• actu:concordia

    Coucou,je vais vous parlez du concordia meme si ca date de l'année dernière:

    Concordia: hommage à l'île de Giglio

     

     

    Les familles de victimes du naufrage du Concordia ont jeté des fleurs à la mer aux abords de l'épave du paquebot, dimanche à l'île de Giglio, où elles ont commémoré le premier anniversaire de la tragédie du 13 janvier 2012 avec les rescapés et habitants de l'île eux aussi submergés par l'émotion.

    "Je demande justice pour ma fille et pour toutes les victimes", a déclaré Susy Albertini, mère de la seule enfant victime du naufrage, une petite fille de 5 ans, morte en même temps que son père. Dix personnes sont placées sous enquête après la tragédie, dont le capitaine Schettino, considéré comme le principal responsable du naufrage, mais le procès ne devrait pas s'ouvrir avant des mois.

    Vers 9H30, un ferry a emmené les familles endeuillées vers le lieu où le navire a heurté un rocher. Elles se sont recueillies, le regard perdu dans le vide, puis ont jeté leurs bouquets à la mer, pendant que les vedettes des gardes-côtes faisaient retentir leurs sirènes 32 fois, en hommage au 32 victimes du naufrage.

    A bord aussi beaucoup d'officiels en tenue d'apparat. Parmi eux Gregorio de Falco, chef de la Capitainerie du port de Livourne, qui fit figure de héros en ordonnant en terme peu châtié au capitaine du Concordia (Cardinal), Francesco Schettino, de "retourner à bord" du navire qu'il avait abandonné.

    Un peu avant, une grue postée sur un remorqueur a emporté le rocher pour le repositionnner à son endroit initial. Un geste symbolique pour "remettre les choses en place, pas pour oublier" mais "parce qu'il faut aller de l'avant", selon le maire Sergio Ortelli.

    "Comment oublier les yeux des enfants trempés et apeurés cette nuit-là, les couples âgés se serrant sous une couverture? Pour les familles, la plaie est encore ouverte", a dit le maire, rappelant aussi "l'hospitalité, l'accueil, la solidarité" de la population.
    Des dizaines de rescapés ont d'ailleurs fait le voyage pour remercier les habitants du Giglio.

    LIRE AUSSI:
    » Le naufrage du Concordia n'a pas impacté le marché de la croisière 

       
       

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:20

    Ca fait film dramatique ce bâteau comme ca...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :