• La taxe "Nutella"

    La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mercredi soir un "amendement Nutella", qui augmenterait de 300% la taxe sur l'huile de palme, présente dans la composition de très nombreux produits agro-alimentaires et cosmétiques

    Le Nutella n'est pas du goût d'Yves Daudigny, sénateur socialiste qui a déposé un amendement un peu particulier au projet de budget de la Sécu : l'élu propose de taxer davantage l'huile de palme. Le nom de son texte : l'"amendement Nutella". Cette taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné Yves Daudigny, qui est rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat.

    Le Nutella n'est en fait qu'un symbole. En 2010, ce produit détenait 85% des parts de marché de la pâte à tartiner en France, pays qui détient au passage le record de consommation mondiale du Nutella. Les Français en consomment 78.000 tonnes, soit 26% de la production globale de cette star du petit-déjeuner.  Un succès qui a une part d'ombre sanitaire : en février 2011, une citoyenne américaine a porté plainte contre la marque Ferrero pour "publicité mensongère", dénonçant le fait que le Nutella soit étiqueté comme "bon pour la santé" et "équilibré".

    Or, le produit se compose de 20 à 30% d'huile de palme, un épaississant riche en acide gras saturé qui favorise, selon de très nombreuses études, les risques cardio-vasculaires. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française.

    L'huile de palme, présent dans de très nombreux produits, agro-alimentaires (chips, biscuits, lait pour bébé, tout type de sauce, fromages industriels, etc) ou cosmétiques (savons, gel-douches, crèmes hydratantes, etc), n'est pas seulement accusé d'effets nocifs sur la santé. Sa production, à grande échelle via la création d'immenses palmeraies, a provoqué des vastes déforestations, principalement en Asie du Sud-est (Malaisie - le n°1 mondial -, Indonésie, Thaïlande…), en Afrique de l'Ouest (Nigeria, Côte-d'Ivoire…) ou encore en Colombie.

     


  • Commentaires

    1
    AABJJLTP Profil de AABJJLTP
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:52

    Merci Perrie !! (owen)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :